« Contrats de partenariat : le Conseil régional fait à nouveau le pari des Pays »

Pays de Bretagne« Péréquation, participation, qualité et durabilité sont les principes sur lesquels s’appuient les nouveaux contrats de partenariat 2014-2020, établis entre le Conseil régional et les Pays pour le développement de la Bretagne de demain. Avant la présentation au vote de l’assemblée, les 9 et 10 avril prochains, de 11 de ces 21 contrats, le Conseil régional réunit les présidents des pays à Rennes, le mardi 7 avril en présence de Pierrick Massiot, de Thierry Burlot, Vice-président à l’aménagement du territoire et à l’environnement et de Paul Houée, qui fut à l’initiative du 1er pays de France dans le Mené.
Il y a 50 ans, était créé le premier pays de Bretagne : le Pays du Mené. Depuis, l’ensemble du territoire breton s’est maillé de 21 pays qui contribuent à renforcer les solidarités et sur lesquels la Région s’appuie pour construire sa politique d’aménagement. Pierrick Massiot et Thierry Burlot saisissent l’occasion de cet anniversaire pour réunir les Présidents des 21 pays bretons et faire le point avec eux, quelques jours avant le vote des nouveaux contrats de partenariat Europe-Région Pays 2014-2020.

Ces renouvellements de contrats traduisent la volonté de la Région de prolonger des collaborations et rapports de confiance entretenus depuis de nombreuses années : la Bretagne fait à nouveau le pari des pays, quand certains veulent les faire disparaître !
Les nouveaux contrats ont évolué par rapport à la génération précédente. Ils sont l’aboutissement d’un long travail de concertation au cours duquel la Région s’est particulièrement attachée à établir les meilleures articulations et complémentarité possibles entre ces contrats et les autres dispositifs financiers existants (contrat de plan État-Région, financements des Conseils départementaux…).

Derrière ces contrats, une enveloppe de près de 382 M€ (incluant les fonds européens régionalisés) est destinée à soutenir les territoires dans la mise en œuvre de projets qui répondent à des priorités partagées avec la Région pour le développement de la Bretagne. Des projets qui valorisent les ressources, humaines d’abord, mais aussi culturelles, économiques et environnementales de chaque pays ».

Groupe Socialiste et apparentés. Région Bretagne.

Pour en savoir plus : retrouvez ici le dossier de presse.