Sortie du livre « pour une Assemblée de Bretagne » par Jean-Jacques Urvoas

Pour l'Assemblée de Bretagne

Ceux qui me font l’amitié et le plaisir de me lire connaissent mes convictions : je suis convaincu que le temps d’une mutation de nos institutions locales est venu.

Le contexte national en offre la possibilité : François Hollande en a fait une orientation politique, Manuel Valls en a fixé le calendrier et les projets de loi qui vont concrétiser cela sont maintenant connus.

Il y a pour la Bretagne, une opportunité à saisir. Celle de nous doter d’une organisation territoriale qui corresponde aux besoins de notre région comme à sa géographie : c’est le projet d’Assemblée de Bretagne qui se veut une réponse autant à l’exigence de simplification de la vie administrative qu’à l’impératif de lisibilité accrue de l’action politique.

Depuis que je l’ai avancé dans le débat public fin janvier, beaucoup m’ont interrogé sur son contenu. C’est ce qui m’a décidé à rédiger un petit ouvrage qui balaie toutes les questions concrètes qui se posent en y apportant des réponses précises : formation de la collectivité unique, disparition tout à la fois des conseils généraux et du conseil régional, architecture repensée entre les métropoles, les agglomérations et les pays, articulation optimalisée entre le développement régional et local, mise en place d’un mode de scrutin mixte conjuguant la juste représentation de la proportionnelle et la solidité de l’implantation territoriale…

Il est maintenant disponible. J’espère qu’il contribuera utilement au débat en cours. Pour ma part, je continue ce combat persuadé qu’inéluctablement demain verra naître l’Assemblée de Bretagne.